NOS AMBASSADEURS
Les ambassadeurs des Lumumba Awards incarnent l’esprit d’excellence, de résilience et d’engagement de la diaspora congolaise. Véritables figures d’inspiration ou role models, ils ont pour mission de promouvoir les valeurs du prix, de renforcer sa visibilité à l’échelle internationale et de mobiliser les talents autour de cette célébration de l’excellence congolaise. Leur rôle va au-delà de la simple représentation : ils sont des catalyseurs de changement, des leaders d’opinion et des relais d’influence au sein de leurs communautés respectives. Leur implication témoigne d’un engagement profond à promouvoir un héritage de fierté, d’innovation et d’unité pour la diaspora congolaise à travers le monde.

Estelle Mossely est la première boxeuse en France à devenir championne olympique de boxe aux Jeux olympiques d’été de 2016 et la première championne du monde en 2016 et en 2019
Son palmarès international débute en 2014, alors qu’elle n’a que 20 ans, quand elle est médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de boxe amateur, dans la catégorie des poids légers. Fidèle à sa catégorie, elle obtient la médaille de bronze
aux Championnats du monde de boxe amateur, puis l’année suivante, elle décroche l’argent aux Jeux européens.

Debora Kayembe Buba, avocate spécialisée dans la lutte pour les droits de l’Homme.
Elle est la première rectrice noire de l’Université d’Edimbourg du 1er mars 2022 au 1er mars 2024, poste occupé jadis par d’anciens Premiers ministres britanniques notamment Winston Churchill et Gordon Brown.
En 2022, elle avait marqué les esprits et gagné en respect suite
au message qu’elle avait envoyé au Premier ministre anglais de l’époque, Boris Johnson, dans un Tweet, s’opposant à l’expulsion des migrants du Royaume Uni vers le Rwanda…

Jennifer Mboyo Bonsenge aussi connue comme Jeny Bonsenge ou Jeny BSG, est une danseuse, chorégraphe et professeure de danse.
En 2019, une vidéo dans laquelle Jeny et son élève Anae Romyns dansent devient virale sur les réseaux sociaux. Cette attention les mène jusque sur le plateau de l’émission de télévision américaine The Ellen DeGeneres Show.
En 2024, elle travaille pour des célébrités comme Fally Ipupa, Aya Nakamura ou encore Burna Boy.

Jean Mongu Bele est professeur et chercheur en Physique nucléaire de MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston. Il est aussi Membre de Hadronic Physics Group au Laboratoire des sciences Nucléaires, qui fait partie du Département de Physique de MIT. Cette équipe étudie la structure des éléments tels que les protons, les neutrons, les baryons et les électrons qu’on appelle les leptons. C’est l’Hadronic Physics Group de MIT qui a le premier découvert les particules du nom de quarks qu’on trouve à l’intérieur des hadrons. C’est aussi dans ce laboratoire au MIT que l’internet a commencé pour les échanges scientifiques avant d’être utilisé dans l’armée américaine et ensuite par la population civile. L’utilisation civile (www) a été conçu par Medialab de MIT toujours. En 2019, il fonde la marque Okapi parce qu’il s’est assigné la mission de créer une marque nationale congolaise qui sera la fierté du Congo et de l’Afrique. En octobre 2020, la marque lance sa première série de Smartphone Okapi livré avec la plate-forme Android 10, et des ordinateurs OKAPI Win8.