On peut tuer un homme mais jamais ses idées. LUMUMBA n’est pas mort et nous devons le faire vivre dans nos différentes activités pour immortaliser son nom. Ces Awards portent le nom de LUMUMBA parce que c’est le nom fédérateur de tous les Congolais, un nom symbole de l’unité nationale mais aussi de patriotisme, de nationalisme et de fierté de notre identité, un nom qui invite à relever les défis de faire du Congo un pays réellement indépendant, fort et prospère. Le nom de celui qui a accepté le sacrifice suprême pour l’indépendance de son pays et de son peuple. Dans son discours du 30 juin 1960, LUMUMBA était le premier à dire aux Congolais :
« Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir lorsqu’il travaille dans la liberté, et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière. »
Ces Awards en sa mémoire sont donc un défi lancé aux générations actuelles et futures pour ouvrir la voie à la Renaissance du Congo, responsable et maître de son avenir.